Transformer son garage en une chambre : nos conseils pour dépenser le moins possible !

En moyenne, la conversion de votre garage en chambre à coucher ajoute environ 50 mètres carrés d’espace à votre maison. La conversion d’un garage évite d’avoir besoin d’une longue et coûteuse trasnformation de la maison, mais elle peut quand même coûter jusque 20000 EUR, à moins que vous ne le fassiez à peu de frais. Il n’y a pas une seule bonne façon de convertir un garage en espace habitable à peu de frais, mais il existe des moyens d’économiser à chaque étape du projet.

Le sol de la future chambre

Généralement, un garage offre un avantage économique dès le départ : il est doté d’un plancher en dalle de béton, qui s’adapte facilement aux moquettes ou aux planchers flottants en bois. Cependant, si vous êtes confronté à une excavation potentiellement coûteuse du plancher du garage, l’installation de linteaux juste sous le niveau du sol constitue souvent une solution abordable.

Les carreaux de vinyle offrent une option de revêtement de sol facile à installer et économique. Si vous vivez dans une région chaude, la coloration du béton existant pour créer un sol frais et aéré avec une patine visuelle intéressante et un coût similaire.

Les murs et fenêtres

Votre garage aura probablement besoin d’isolation pour devenir une chambre confortable ; en réduisant la quantité de construction requise, l’isolation par soufflage offre une option économique. Si votre garage a des murs de brique à une rangée – communs aux anciennes structures – il est recommandé de construire des murs à colombages indépendants et de les installer à environ 8 cm des murs existants afin de pouvoir installer facilement et à peu de frais l’isolant et les plaques de plâtre.

On peut également parler des cloisons sèches comme l’option la plus économique et la plus facile pour couvrir le plafond de votre garage. Optez pour des cloisons sèches de 10/12 cm d’épaisseur à prix avantageux si vous avez des chevrons espacés de 70 cm. Même s’ils peuvent coûter un peu plus cher au départ, le choix de portes et fenêtres éconergétiques vous fera économiser de l’argent à long terme.

Et si on parlait isolation ?

Si vous avez l’intention d’installer un système de climatisation dans votre garage, l’option de rénovation la plus abordable consiste à prolonger le réseau de conduits existant de votre maison pour l’installer dans le garage. Les plinthes électriques sont également rentables à l’installation, mais auront un impact plus important sur votre facture d’électricité.

Pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation, assurez-vous que votre garage a environ 30 cm carré d’ouverture de ventilation par 30 mètres carrés d’entretoit, s’il y a un entretoit. Pour que votre nouvelle chambre à coucher soit plus spacieuse, utilisez de la peinture de couleur claire et montez des miroirs dans la pièce.

Autres éléments à prendre en considération

En ce qui concerne la valeur immobilière, la nouvelle chambre à coucher – si elle est bien construite – peut générer un retour sur investissement dès la première année pouvant atteindre 78 % de son coût initial. Planifier la conversion de votre garage sans avoir besoin d’une salle de bain supplémentaire permet également de réduire les coûts. Si votre garage partage un mur avec une salle de bain existante, installez une porte.